Je vous aide à retrouver le sentiment d’être en paix et pleinement vivant avec des approches psychocorporelles
Découvrez ici mon parcours

Infirmière en service de psychiatrie infanto-juvénile et équithérapie,
coordinatrice en santé mentale puis cadre du secteur médico-social,
je me suis formée à diverses approches thérapeutiques mettant en lien le corps et le psychisme :
- Equithérapie
- Thérapie MOSAIC
- Intégration des réflexes (méthode RMTI)
J’ai approfondi ma pratique de la thérapie MOSAIC en suivant plusieurs spécialisations avec le Dr Khalfa :
troubles anxieux, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, addictions, dépression, traumatisme complexe, bébé-enfants-adolescents.
J’apprécie particulièrement la thérapie Mosaic® pour son approche humaniste et expérientielle, centrée sur les solutions et ressources, en appui sur les ressentis corporels.
En plus des séances en ligne, je propose des séances d’équithérapie et de thérapie Mosaic® en présentiel dans le Tarn avec l’association En Mouvement 81.
PUBLICATIONS
Médiation thérapeutique avec le cheval, expérience institutionnelle de l’équithérapie, éd. Erès, BARROIS, JEAN, LEBON, MULLER, 2020.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours et ce qui m’anime ?
Infirmière de formation, j’ai exercé en psychiatrie au sein d’une unité hospitalière d’équithérapie pendant 9 ans. Le travail pluridisciplinaire, en équipe, au sein de cette unité toute particulière aux allures de ferme équestre, m’a permis d’explorer le soin en institution avec la médiation animale. Cela a imprimé en moi l’idée que le corps et le psychisme sont profondément liés, que notre sensorialité et nos mouvements influencent notre bien-être. La Méthode HorseBoy, à laquelle je me suis formée aux Etats-Unis, repose également sur ces principes. L’équithérapie, comme MOSAIC, est une thérapie psychocorporelle.
Au sein de ce centre hospitalier, j’ai continué à me passionner pour la psychothérapie institutionnelle, approche selon laquelle l’institution doit se soigner avant de pouvoir soigner les patients. L’environnement dans lequel nous évoluons, l’ambiance des lieux, la qualité des liens que nous tissons et même notre alimentation favorisent ou abîment notre santé mentale. J’ai également pu me former à différentes approches du soin : l’approche psychodynamique, liée à la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, l’approche systémique et d’autres comme les découvertes du Professeur Bullinger sur la sensori-motricité.
Après cette expérience hospitalière et l’obtention d’un diplôme de direction dans le secteur social et médico-social, j’ai travaillé comme coordinatrice du projet territorial de santé mentale du Vaucluse. Puis j’ai occupé un poste de cheffe de service en protection de l’enfance.
Lorsque j’ai découvert la thérapie MOSAIC, je me suis sentie profondément en accord avec cette idée que le corps est au coeur de la guérison des psychotraumatismes.
J’ai apprécié le fait de pouvoir préserver au maximum les patients de reviviscences traumatiques au cours de la thérapie.
J’ai accueilli avec joie cette « approche orientée solutions » qui appartient au courant des thérapies humanistes : chacun.e a en soi les ressources pour aller vers un mieux-être ; il manque parfois simplement un peu d’aide pour trouver le chemin.
Ce qui a renforcé mon choix de me former à la pratique de cette thérapie : le fait d’expérimenter les stimulations sensorielles (sons ou tapotements alternés) comme en EMDR mais en centrant le travail sur des sensations agréables. J’ai ensuite suivi l’ensemble des spécialisations (anxiété, trouble anxieux généralisé, phobies, troubles obsessionnels compulsifs, troubles alimentaires, traumatisme complexe, dépression, addiction, bébés-enfants-ados-parents).
Aujourd’hui je suis heureuse de proposer des consultations MOSAIC en ligne ou en présentiel, ainsi que des séances d’équithérapie, en lien avec une association que j’ai co-fondée : l’association En Mouvement 81.
Ce qui me tient à coeur :
-
proposer des accompagnements thérapeutiques efficaces
-
mettre en valeur le lien précieux entre le corps et le psychisme
-
offrir un cadre thérapeutique sécurisant et chaleureux
-
permettre aux personnes d’aller en confiance et en douceur à la recherche de leurs ressources et de leur élan vital
Vous avez des questions ? Contactez-moi, je vous répondrai avec plaisir

Emilie Muller, thérapeute MOSAIC®, vous accompagne avec douceur pour surmonter vos traumatismes émotionnels. Basée sur les neurosciences, cette thérapie validée scientifiquement permet de traiter efficacement les psychotraumatismes sans reviviscence douloureuse. En quelques séances seulement, retrouvez apaisement et vitalité. Séances disponibles en cabinet dans le Tarn ou en visio (60€/heure).
Pour toute question ou rendez-vous : 06 95 11 29 45 ou emiliemuller.contact@gmail.com.