La thérapie MOSAIC, qu’est-ce que c’est ?

« Inscrite dans le champ des thérapies humanistes et existentielles, la thérapie MOSAIC® s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique et qui ne veut pas revivre les problèmes du passé mais aller vers les solutions et rapidement. »

Dr Stéphanie Khalfa

 

Je vous propose ici quelques repères sur l’origine et les principes de la thérapie MOSAIC. 

 La thérapie MOSAIC® a été co-créée par le Dr Stéphanie Khalfa, Docteur en neurosciences, psychologue clinicienne et chercheuse au CNRS et Guillaume Poupard, docteur en psychologie et psychopathologie.

Le Dr Khalfa a étudié de nombreuses années les effets de l’EMDR sur le cerveau (l’EMDR traite les mémoires traumatiques par des mouvements des yeux), puis a souhaité proposer une approche utilisant également des stimulations alternées, mais avec laquelle il n’est pas nécessaire de raconter son traumatisme pour guérir.

Voici en image les éléments principaux de la thérapie MOSAIC. Vous pouvez télécharger cette infographie et la partager avec un clic droit sur l’image.

« Je suis impressionné par la différence entre avant et après. J’étais tellement mal après un gros choc émotionnel, ma vie s’est arrêtée, je n’étais plus moi-même. Je me disais que je ne m’en remettrai pas. On m’avait parlé de l’EMDR mais j’avais peur que ce soit trop difficile de re raconter ce qui s’était passé. J’ai découvert la thérapie MOSAIC par hasard et ce qui m’a plus c’est qu’on se concentre sur ce qu’on veut sentir dans notre corps. Pour moi c’était la force et ensuite la joie… et je peux dire que maintenant j’ai ça en moi. Je sais ce qui m’est arrivé, je m’en souviens, mais maintenant ça fait partie du passé et ça ne m’empêche plus de vivre ce que j’ai à vivre aujourd’hui. Et ce qui est bien c’est que pour d’autres difficultés je me sers de ce que j’ai appris en séance pour me sentir bien. Donc oui le jour et la nuit avec cette thérapie et l’accompagnement de Mme Muller ! »

Marius, 45 ans

« J’avais de gros soucis relationnels avec les gens de mon entourage, même avec ma famille et mes amis, beaucoup de honte et de peur de décevoir qui étaient très ancrés. Pour un rien je faisais des crises d’angoisse. Consulter un psy c’était un vrai défi pour moi et je pense que la consultation en visio a été une très bonne manière de faire un travail sur moi. J’étais moins stressée que d’être en tête à tête dans un cabinet. Et j’ai apprécié l’accompagnement d’Emilie qui m’a beaucoup rassurée, mise à l’aise. Sa manière de faire est très chaleureuse. Aujourd’hui j’ai l’impression de m’être retrouvée, d’être en pleine possession de mes moyens. Je prends du plaisir à faire mon métier et à être au contact des gens et de mes proches. C’est une vraie victoire pour moi et je suis ravie d’avoir connu la thérapie MOSAIC et Emilie. »

Marjory, 39 ans

« Je cherchais à tout prix une thérapie qui ne passe pas que par la parole, car j’avais déjà beaucoup parlé et analysé ce qui m’était arrivé. Ce qui a changé avec la thérapie MOSAIC, c’est qu’on m’a posé d’autres questions qui m’ont faire réfléchir différemment à comment j’étais coincée dans un engrenage. J’ai compris comment mes pensées influencent mes émotions, mes sensations et pourquoi j’agissais parfois d’une façon alors que je voulais faire autrement. Ensuite le travail sur le corps a été très soutenant : Emilie m’a bien guidée pour que je puisse de nouveau ressentir des sensations agréables et les stimulations alternées ont beaucoup aidé. Maintenant j’ai vraiment l’impression d’habiter mon corps ! Alors je recommande vivement cette thérapie et les consultations en visio avec Emilie ! »

Françoise, 55 ans