La violence, un phénomène social
D’où vient la violence ? Comment se développe-t-elle ? La psychologie nous aide à comprendre comment les comportements violents s’installent chez une personne. Nous pouvons aussi tenter de comprendre la genèse de la violence d’un point de vue social.
Dans cette interview avec Fabrice Midal, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste renommé, partage sa pensée sur le développement de la violence et de la pensée totalitaire dans les sociétés humaines. Il montre comment les femmes et les hommes ont été assignés à des rôles depuis des millénaires.
Une pépite !
Education et violence
Dans cette interview, Boris Cyrulnik nous parle de l’importance de l’entourage de l’enfant pour son développement : aucun enfant ne naît violent. « Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise graine ». Le milieu qui l’entoure et prend soin de lui, soutient l’enfant dans sa capacité à réguler ses émotions et entrer en relation. Les actions de l’entourage ont ainsi un effet sur le développement cérébral de l’enfant. Boris Cyrulnik évoque également ce qui peut se passer lorsque nous nous représentons la réalité sans prendre en compte l’autre. Une éducation qui n’éveille pas au respect de l’altérité peut donner naissance à une pensée totalitaire, qui conduit à la violence sans culpabilité.